New Grove Rhum Vieux Single Cask 2007 LMDW

  • Marque : New Grove
  • Distillerie : Grays
  • Région : Océan Indien
  • Pays : Ile Maurice
  • Degré : 60,00°
  • Couleur : vieux
  • Composition : Melasse
  • Fût : Chêne du Limousin
  • Volume : 70 cl
  • Quantité produite : 385
  • Millésime : 2007
  • Année de distillation : 2007
  • Prix de commercialisation : 90,00 €

  • Description : « Du fruit, toujours du fruit, encore du fruit », telle pourrait-être la devise de la distillerie Grays qui élabore depuis 2005 sur l’île Maurice un rhum traditionnel baptisé New Grove. En effet, qu’ils soient blancs, jaunes, rouges, exotiques ou bien secs, les fruits sont omniprésents au sein de la palette aromatique et gustative. Cependant, il ne faudrait pas omettre de citer la remarquable onctuosité et le caractère médicinal dont fait preuve cette version distillée en 2007 et embouteillée à son degré naturel.

  • Note de dégustation : Couleur : vieil or soutenu. Nez : riche, concentré. Particulièrement fin, le premier nez propose une corbeille de fruits frais d’abricots, de mirabelles et de fruits exotiques (mangue) ainsi que des notes de tabac blond. Concentré à l’extrême, ses fruits se déshydratent pour devenir secs (datte, figue). Dès lors, cap olfactif au sud en direction de l’île Maurice. Bouche : nerveuse, dynamique. Son caractère exubérant transcende littéralement le premier nez. Par-là, elle poursuit le périple exotique entrepris en toute fin de nez. Gourmand, le milieu de bouche évoque un flan à la vanille. Puis, de nombreux fruits rouges (fraise, groseille, framboise) ainsi que des pêches jaunes juteuses traversent le champ gustatif. Finale : longue, gourmande. A son tour débordante de fruit, elle s’étire dans un premier temps vers toujours plus d’exotisme (banane, ananas). Puis, ses tannins veloutés enrobent progressivement le palais. Médicinale, la rétro olfaction laisse entrevoir du bois bandé, du benjoin et du baume du tigre. Le verre vide oscille entre les fruits, les épices (badiane) et la canne à sucre

TROUVER UN RHUM

ACTUALITES

27 mai 2016 09:07:48 - AMBIANCE RHUM - DEGUSTATION

Pour cette fois, nous retournons dans l’océan Indien, vers la petite île de Maurice et sa grande diversité au niveau du rhum. Notre escale se fait à la distillerie Gray’s pour y découvrir le New Grove 2007 Single Cask LMDW titrant à 60°. A l’œil, sa robe limpide est d’un beau cuivré clair avec des reflets or. Son nez s’ouvre sur le café, la mélasse, des notes vanillées ainsi que le bois. Puis, avec les vapeurs d’alcool viennent des notes de fruits exotiques cuits, d’abricot et de miel, le tout donnant un côté très gourmand à ce rhum. Le 2ème nez est du même ordre, avec peut-être une présence accrue d’alcool et de boisé sec. On y retrouve également ce côté fruits exotiques, mais plus confits et macérés avec des touches d’écorces d’agrumes et d’épices. L’attaque en bouche se fait sur l’alcool et sur une impression de bois neuf avec sa petite (légère) amertume et astringence. Puis viennent les épices avec un côté poivre, piment, girofle et les fruits (abricot, pêche) pour sa touche gourmande. La longueur en bouche est intéressante et agréable se faisant principalement sur le bois et le sucré, le tout enrobé d’épices, de vanille, de café et de fruits exotiques. Notons tout de même une petite chauffe en poitrine mais qui ne gêne en rien pour savourer le côté très gourmand de ce rhum en bouche. Le 3ème nez se fait sur une belle mélasse, un sucre doux et un bois léger. L’alcool y est présent un long moment et accompagne encore ce côté fruits confits qui nous donne une saveur pâtissière. Pour conclure, nous pouvons dire que la maison New Grove nous gratifie ici encore d’un très joli rhum, très gourmand, très agréable à déguster. N’hésitez pas si vous avez un cadeau à vous faire ou à vous faire offrir, vous ne le regretterez pas ! Et à priori ce n’est pas fini car dans les semaines à venir, nous vous présenterons d’autres nouveautés de chez eux, notamment des finish. Et je tiens tout particulièrement à remercier Olivier de LMDW à Odéon qui nous a permis par sa contribution de vous faire cette petite note.