Trois Rivières Rhum Vieux Cuvée Princesse Hors d'Age

  • Marque : Trois Rivières
  • Distillerie : La Mauny
  • Région : Caraïbes
  • Pays : Martinique
  • Degré : 40,00°
  • Couleur : vieux
  • Volume : 70 cl

  • Description : Trois Rivières Cuvée Princesse est la vivante expression de l’excellence et de l’élégance de la Maison. Elle est née de l’assemblage de plus de 50 cuvées porteuses de huit millésimes d’exception, patiemment composées et fusionnées selon un long processus d’assemblages successifs conduit par le Maître de Chai de la Maison Trois Rivières. Un assemblage de plus de 50 cuvées et 8 millésimes différents : 1979, 1995, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2007

  • Note de dégustation : AU NEZ Son premier nez est d’une rare élégance aromatique : parfum de miel, délicates flagrances florales, pointe de raisins secs, d’amande douce... Une véritable corne d’abondance riche de subtiles flagrances et de parfums rares. EN BOUCHE La bouche se montre tout à la fois, tendre, tonique et formidablement aromatique : saveurs d’épices, de pâtisseries au miel, de fruits frais et confits. LE FINAL Rare et d’une exceptionnelle longueur, la finale de Trois Rivières Cuvée Princesse étonne par sa richesse et sa précision aromatique.

TROUVER UN RHUM

ACTUALITES

27 mai 2016 09:17:36 - AMBIANCE RHUM - DEGUSTATION

Bonjour à tous, Ambiance Rhumrumron et moi-même Jean-Claude Liméa nous posons une nouvelle fois dans les Antilles et cette fois-ci en Martinique pour vous présenter une Princesse créole riche d’un assemblage de multiples cuvées et de plusieurs millésimes qui risquent peut-être de vous surprendre ! Au premier regard, on est charmé par sa belle robe cuivrée aux reflets orangés. Sa limpidité est belle et on ressent le côté gras de l’eau de vie contenue dans le verre. Le nez nous apporte de belle note de bois finement fondu à l’eau de vie et un côté beurré, pâtisser, toasté. Les fruits exotiques confits, l’orange liquoreuse du shrub, l‘amande par touches et les notes de grains de café chauffé alternent selon le moment dans le verre. La présence d’alcool (43°) et de certains éthers sont aussi marqués et amènent au nez une légère âcreté et révèle le bois sec, la réglisse et l’acidité du zeste d’agrumes. La bouche nous emmène dans différents lieux. Dans un premier temps ce sont les notes d’agrumes qui ressortent avec le boisé joliment fondu, épicé (le girofle et une pointe de cannelle). Le bois toasté et la vanille apparaissent et se mélangent aux fruits confits et compotés sur lesquels flirtent les notes sucrées. Après ouverture, dans le verre des notes de zestes d’orange et végétales apparaissent proche du célèbre rhum arrangé le Shrub mais avec une pointe d’amertume donnée par une macération trop longue d’un agrume dans l’alcool qui peut déranger certains et donne une certaine acidité en bouche. La sensation et la saveur du piment se fait sentir et s’accompagne de notes poivrées boisées qui s’étendent tout au long de la dégustation et restent relativement bien longue, le sucre est aussi présent et le final nous laisse un retour de chauffe dans la poitrine et une légère astringence. La finale du verre reste simple et agréable, le boisé fin et une belle odeur de canne viennent flatter les narines. Pour clore ces quelques lignes sur La Cuvée Princesse hors d’âge de la maison 3 Rivières, j’aimerai insister sur le caractère très différent qu’elle peut être amenée à avoir et qui la différencie des autres cuvées et rhum de la Maison. Les notes orangées et sa richesse au nez peuvent ne pas plaire mais restent une expression de qualité pour un rhum au caractère féminin mais pas que ! Et je vous conseille de le déguster en fin de journée après l’avoir laissé s’ouvrir un moment et avec le palais le moins chargé possible afin de laisser la palette aromatique et sensitive de ce rhum vous atteindre totalement !