Zafra Rhum Vieux Master Reserve 21 ans

  • Marque : Zafra
  • Région : Amérique latine
  • Pays : Panama
  • Degré : 40,00°
  • Couleur : vieux
  • Composition : Melasse
  • Fût : Fûts de bourbon
  • Volume : 70 cl
  • Âge : 21
  • Prix de commercialisation : 68,00 €

  • Description : Zafra 21 ans Master Reserve est un rhum originaire du Panama. Son nom 'Zafra' tire son origine de la langue espagnole dans laquelle ce terme signifie 'récolte de cannes à sucre', phase essentielle et hautement symbolique de ce que la nature offre pour cette production en devenir... C'est notamment à Francisco Fernandez dit 'Pancho' que l'on doit la qualité de cette Master Reserve Zafra. Reconnu mondialement pour ses qualités de 'Maître Rhumier', il est considéré comme le père de cette cuvée... Cubain d'origine, cet homme détient en effet un savoir-faire remarquable qui s'appuie sur plus de cinquante années d'expérience au cœur de l'industrie rhumière. C'est à force de recherche, de temps, d'abnégation et d'une infinie patience que cette cuvée Zafra 21 ans Master Reserve a pu voir le jour sous son regard attentif et bienveillant. Ce rhum élevé en fûts de chêne américain -ayant précédemment contenu du Bourbon- naît de son échange généreux avec le bois.

  • Note de dégustation : Couleur La robe de ce rhum présente une couleur ambrée illuminée par de beaux reflets d'or. Nez Au nez, Zafra 21 ans se dévoile avec richesse. Ses parfums réconfortants et chaleureux sont largement dominés par les effluves épicées de cannelle auxquelles se marient harmonieusement les senteurs boisées et empyreumatiques. Bouche Une attaque toute en douceur et légèreté qui laisse entrevoir la structure épicée des notes de cannelle et la gourmandise d'une marmelade aux parfums d'agrumes. C'est en milieu de bouche que les effluves présentes au nez se rappellent à nous : poivre et cannelle s'y chamaillent et rehaussent cette dégustation avec caractère. Finale La finale s'exprime plus sèchement tout en conservant une belle longueur. Le va-et-vient des notes épicées et boisées l'emporte avec panache. Quelques fines notes mentholées se laissent entrevoir en toute fin avec fraîcheur.

TROUVER UN RHUM

ACTUALITES

19 septembre 2016 11:33:41 - L'EQUIPE RHUMRUMRON

En ce début de semaine, l’équipe Rhumrumron vous fait voyager vers l’Amérique du Sud et plus précisément vers le Panama. Après vous avoir présenté un rhum Zacapa il y a quelques semaines, nous continuons dans la série « Z », en dégustant pour vous chers lecteurs, le Ron Zafra Master Reserve 21 ans. Ce rhum est un alcool de mélasse, distillé en colonne et sorti à 95°, réduit en plusieurs fois et vieilli en fût de chêne américain ayant contenu du Bourbon. A l’œil, nous avons un liquide limpide, de couleur cuivrée soutenue avec quelques reflets orangés, avec de belles jambes lourdes et rapides, signes d’un breuvage bien gras. Au 1er nez, le mot qui nous vient tout de suite à l’esprit est « gourmand ». En effet, des notes d’amande fraiche, de vanille, de caramel fondu et de café emplissent le verre. Puis suivent des épices douces, un certain fruité compoté. Le 2ème nez est également très gourmand, avec un alcool plus prononcé sans être non plus très prenant et toujours avec ces notes de fruits cuits, de café, de caramel et de vanille. Un côté asséchant de paille sèche apparaît. L’attaque en bouche se fait sur la douceur et la rondeur du beurre fondu et du poivre blanc. Bien sûr, le sucre est fortement présent avec des notes de café amer, d’amandon, de vanille, de pâtes de fruits et de caramel. On note un manque certain de force alcoolique. La longueur est plus que moyenne avec toujours cette impression douceâtre du sucre. Des notes légères de caramel, d’épices fondues, de chocolat amer, d’amer de bois se mélangent et se diluent dans cette douceur. Le 3ème nez est quant à lui beaucoup plus intéressant et plaisant. On retrouve totalement le côté gourmand du premier nez. L’amande, le bois sec, les épices fondues, la réglisse, se succèdent pour notre plus grand plaisir. Nous avons dégusté pour vous un rhum facile à boire avec des notes agréables de café et de caramel mais malheureusement, la bouche est relativement courte, peu équilibrée et manque de caractère. Pour finir, je dirai que ce Ron Zafra Master Reserve 21 ans est plutôt à conseiller aux débutants ou aux amateurs de rhum léger avec plein de saveur à découvrir.