Zacapa Rhum Vieux Reserva Limitada 2015

  • Marque : Zacapa
  • Distillerie : Industrias Licoreras de Guatemala
  • Région : Amérique latine
  • Pays : Guatemala
  • Degré : 45,00°
  • Couleur : vieux
  • Volume : 70 cl
  • Prix de commercialisation : 98,00 €

  • Description : Lorena Vasquez, la maître de chai de la distillerie Zacapa a tenu à placer au cœur de la palette aromatique et gustative de cette « Reserva Limitada », une qualité essentielle à ses yeux: la généro - sité. Son choix aurait pu se porter sur d’autres facettes de la per - sonnalité de ce célèbre rhum guatémaltèque : la richesse, la com - plexité ou bien encore l’originalité. Dans tous les cas, une chose est sûre, la dégustation de cette version débordante de naturel offre un plaisir intense

  • Note de dégustation : Couleur : acajou Nez : pulpeux, gourmand. Une tarte aux abricots légèrement brûlée, tel est le dessert qui survole la palette aromatique. Il s’ouvre sur d’autres fruits : fraise, mûre, cassis, coing, orange et même mangue. Cet ensemble fruité est soutenu par des notes de vanille, de bois précieux et d’épices (cannelle, gingembre). Il se révèle de plus en plus harmonieux. Bouche : à la fois vive et onctueuse. Des agrumes (citron vert, pamplemousse) la propulse vers le haut du palais tandis que de douces notes de marmelade et de pruneau tapissent progressivement le palais. Sur le bout de la langue, quelques épices (poivre noir, coriandre, cardamome) lui donnent beaucoup de dynamisme. Comme pour le nez, l’ensemble possède beaucoup de cohérence et d’équilibre. Finale : soyeuse, ronde. Ecrire qu’elle évoque le toucher de bouche rugueux de la peau d’une pêche est un euphémisme. Elle se prolonge sur des notes chocolatées et finement réglissées. Des noix de muscade et du gingembre râpé transcendent son registre épicé. La rétro olfaction oscille entre les fruits exotiques (ananas, banane) et la vanille. Le verre vide revient avec la même intensité sur les parfums évoqués par le premier nez.

TROUVER UN RHUM

ACTUALITES

27 mai 2016 09:14:36 - AMBIANCE RHUM - DEGUSTATION

Cette semaine, Jean-Claude Liméa et moi-même poursuivons notre périple qui nous mène cette fois-ci vers l’Amérique Centrale et plus précisément vers le Guatemala. C’est dans ce pays que nous allons trouver le rhum que nous dégusterons pour vous aujourd’hui. Le ron Zacapa Limitada 2015 - 45° est un rhum que Lorena Vasquez, la maitresse de chai de la distillerie, a créé en sélectionnant elle-même les rhums entrant dans sa composition. Ce rhum comme tous les Zacapa est fait à partir de miel de canne distillé dans un alambic à colonne simple et vieilli selon la méthode « solera » dans des chais se trouvant à 2300 m d’altitude. A l’œil, sa robe limpide est d’un cuivré caramel, avec de beau reflet orangé. Son nez s’ouvre sur des notes de café torréfié, d’amande et de sucré fruité. Puis vient la puissance alcoolique et une fois celle-ci dispersée, un côté caramel, bois brulé, épicé nous emplit les narines suivi d’un parfum de vanille et d’orange amer. Le 2ème nez est du même ordre avec toujours ce côtés alcooleux, accompagné d’amande, d’orange amer et de café. Mais nous trouvons également, et cela est plus surprenant, un côté vineux et eau de vie. L’attaque en bouche est agréable sur le sucre et le bois, puis viennent les épices, le poivre, la vanille, l’amande et bien sûr avec, tout au long de cette dégustation une belle accroche alcoolique atténuée par un côté caramel bien cuit. La longueur en bouche est très intéressante et très belle, et se fait principalement sur le bois, le poivre et l’alcool, le tout de façon puissante, piquante avec une chauffe en gorge et une chaleur importante. Au 3ème nez, nous retrouvons ce côté alcooleux puis le bois (plutôt humide, fondu), les épices et cet aspect vineux perçu précédemment redevient présent (un côté vineux, doucereux avec une petite acidité). Et la fin se fait sur des notes de fruits exotiques, de feuilles de tabac et de cacao. Pour clore sur ce Ron Zacapa Limitada 2015, nous dirions que ce rhum nous a fortement surpris de par sa puissance que l’on retrouve tout au long de la dégustation, ainsi que par la palette aromatique très ample qu’il dégage. C’est pourquoi, je conseillerai aux amateurs de vieux rhums purs jus et notamment avec finish de le gouter car il peut en surprendre plus d’un…. Belle découverte.