Bayou Rhum Vieux l'Esprit de la Louisiane

  • Marque : Bayou
  • Région : Amérique du nord
  • Pays : Etats Unis
  • Degré : 40,00°
  • Couleur : vieux
  • Composition : Melasse
  • Volume : 70 cl

  • Description : BAYOU SELECT, un rhum vieilli quatre années en fûts de bourbon et de Bordeaux selon la méthode dite Solera.

  • Note de dégustation : Les parfums élégants dévoilent des notes douces de cacao, d’épices rôties, prolongées de belles pointes boisées. Les arômes sucrés généreux sont soutenus de saveurs gourmandes de cerises, de noisette grillée, de café et de réglisse, soulignées d’évocations marquées de chêne.

TROUVER UN RHUM

ACTUALITES

6 juin 2017 18:22:28 - L'EQUIPE RHUMRUMRON

C’est avec grand plaisir et bonheur que l’équipe Rhumrumron vous présente un nouveau nectar de rhum. Et pour aujourd’hui direction les USA et plus exactement la Louisiane, avec une histoire du rhum très ancienne et trouve ses sources dés 1751 sous la forme du Tafia ! Et cela ressort depuis 2013 grâce à ce rhum « Bayou ». C’est donc la dégustation de ce Bayou select Rum no age, titrant 40° que nous allons vous présenter.A l’œil, on a une robe limpide, acajou clair aux nombreux reflets orangés. Sur la surface on a un léger disque de gras tout en finesse et sur les parois du verre après rotation on peut y voir de nombreuses jambes fines.Au nez, ce sont les notes de caramel qui prédominent, accompagnées d’une belle sucrosité gourmande. Puis suivent des arômes tels que le bois agréablement fondu et les épices de vieux bois dont ils ne resteraient que des soupçons bien marqués. Le fruit compoté est aussi présent ainsi que la vanille même si légère. On notera aussi de fines notes de café léger qui laissent une sensation acide, couplée à celle de fruits acidulés. L’amande est aussi là, très légère néanmoins. On a un petit côté vieux et sec à la fois...En bouche, la sucrosité est la première à faire parler d’elle, suivi rapidement de cette sensation de caramel beurré et d’amandon. On retrouve les épices et le bois fondu ainsi qu’une note poivrée et agréable qui s’assemble aux épices boisées. Le café (Vietnam pour les connaisseurs) avec sa petite acidité, se raccorde au nez et donne un ensemble gourmand faisant penser à un bourbon par moment.Le 2ème nez est plus épicé, l’alcool fait aussi son apparition. L’acidité est plus marquée et des notes de vieux papiers oubliés font leur apparition, accompagné de senteurs un peu moins agréables telles que les éthers et des notes caustiques. Une certaine lourdeur est aussi à prendre en compte avec des points asséchants sur les muqueuses. Le final est plus sympa laissant de subtiles notes de vanille très fine.En deuxième bouche, c’est l’amandon et la sucrosité qui se démarquent le plus (côté bourbon bien marqué). Un côté salin cuivré apparait et le côté sur est plus présent sans être désagréable. Les notes épicées du bois sont toujours là. C’est un café torréfié plutôt bien imprégné qui s’installe avec un nuage de lait concentré façon café Vietnamien.La longueur reste néanmoins moyenne avec une sensation de gras, type beurré et un retour sur le poivre qui ravive les papilles. Mais il laisse au final une impression de bois humide poivré, agréable ou pas selon les goûts. Le 3ème nez est plutôt beau, la mélasse est très marquée avec la réglisse notamment et les épices de bois. Le café ressort bien, il reste accompagné de lait mais ici c’est plus du lait en poudre avec ses notes lactées acides, légères mais présentes. Belle longueur.Pour finir cette dégustation, nous dirions que nous avons été plutôt satisfaits et contents de déguster ce Rum Bayou de Louisiane.